MS Walk

En mai, soutenons le mouvement #prioriteSP

En mai, soutenons le mouvement #prioriteSP

Chaque année, le 30 mai, les Canadiens se mobilisent aux côtés de la collectivité internationale de la SP à l’occasion de la Journée mondiale de la SEP, qui marque la fin du Mois de la sensibilisation à la SP. Même si nous ne pouvons pas nous réunir cette année, notre volonté de soutenir les personnes touchées par la SP demeure intacte.

Le samedi 30 mai, joignez-vous à nous à l’occasion de notre première distribution virtuelle d’œillets et aidez-nous à souligner la Journée mondiale de la SEP à l’aide des outils faciles à utiliser suivants :

Passez le mot sur les réseaux sociaux

Diffusez l’illustration #prioriteSP sur Twitter ou imprimez notre affiche (ou montrez-la sur un écran) et faites un égoportrait vous montrant avec celle-ci. Puis, publiez votre photo sur les diverses plateformes de médias sociaux pour faire savoir aux gens que vous appuyez la collectivité de la SP.

Nous vous suggérons d’utiliser le message suivant lorsque vous diffuserez votre photo :

En cette Journée mondiale de la SEP, il importe d’appuyer le mouvement #prioriteSP pour les milliers de Canadiens touchés par la SP. Avec votre soutien et celui de la @SocCanDeLaSP, #stopponslaSP.

Changez l’image de votre profil Facebook

Appliquez le cadre #prioriteSP à votre profil Facebook de sorte que celui-ci puisse illustrer la façon dont vous soutenez les Canadiens touchés par la SP.

Photo de Melanie

« J’avais 31 ans lorsque j’ai reçu un diagnostic de SP, et ma vie a changé du tout au tout au cours des 18 dernières années. Maintenant, j’ai 48 ans et je vis dans un centre de soins de longue durée où résident des personnes dont l’âge moyen est d’environ 85 ans. Le fait de vivre dans un établissement de soins de longue durée rime souvent avec isolement. Or, à cause de la COVID 19, j’ai même perdu le peu de liberté dont je jouissais encore », explique Melanie qui vit avec une forme progressive de SP. Les personnes qui vivent dans un établissement de soins de longue durée sont nombreuses à devoir composer régulièrement avec la solitude et l’isolement. Pour celles qui, comme Melanie, sont atteintes de sclérose en plaques, l’incertitude et les préoccupations générées par la pandémie de COVID 19 s’ajoutent aux défis imposés par la SP.

« Malgré les difficultés actuelles, je m’efforce de garder une attitude relativement positive dans la mesure du possible afin de soutenir les gens qui, autour de moi, traversent une période très difficile. » Le soutien que vous manifesterez à l’occasion de la Journée mondiale de la SP nous aidera à faire savoir aux membres de la collectivité de la SP qu’ils ne sont pas seuls.

La portée de vos gestes

La crise sanitaire que nous vivons présentement a un impact sur l’ensemble des Canadiens. Or, les besoins des personnes touchées par la SP en matière d’information, de services, de ressources et de programmes de soutien sont plus considérables et pressants que jamais.

Recherche de pointe

Après l’annonce, en 2018, de l’approbation du premier médicament modificateur de l’évolution de la SP pour le traitement de la SP progressive primaire, nous sommes sur le point d’assister à de nombreuses découvertes.
En savoir plus

Réponses aux questions

Variant d’une personne à l’autre, l’évolution de la SP est imprévisible. Il est temps d’élucider des questions clés, y compris ce qui fait que la SP évolue chez certaines personnes uniquement.
En savoir plus

Action en faveur de l’accès à des traitements abordables

Les gens ayant la SP devraient pouvoir accéder de façon opportune et équitable aux traitements indispensables à leur santé, quelle que soit leur capacité à payer ceux-ci.
En savoir plus

Réseau de connaissances sur la SP

Les Canadiens touchés par la SP ont à présent accès à un réseau regroupant des agents info-SP, qui peuvent leur fournir de l’information et du soutien de qualité, uniformes et personnalisés.
En savoir plus