En mai, soutenons le mouvement #prioriteSP

Manifestez votre soutien envers la collectivité de la SP en participant à notre distribution virtuelle d’œillets annuelle, qui se déroulera le mercredi 5 mai!

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la SP. Celui-ci nous offre l’occasion d’accroître la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP) et au fait que le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde, de même qu’aux efforts que la Société de la SP et les gens de notre pays déploient collectivement en vue de bâtir un monde sans SP.

Manifestez votre soutien envers la collectivité de la SP en participant à notre distribution virtuelle d’œillets annuelle, qui se déroulera le mercredi 5 mai!

Passez le mot sur les réseaux sociaux

Diffusez l’illustration #prioriteSP sur Twitter ou imprimez notre affiche (ou montrez-la sur un écran) et faites un égoportrait vous montrant avec celle-ci. Puis, publiez votre photo sur les diverses plateformes de médias sociaux pour faire savoir aux gens que vous appuyez la collectivité de la SP.

Nous vous suggérons d’utiliser le message suivant lorsque vous diffuserez votre photo :

Mai est le Mois de la sensibilisation à la SP. Manifestez votre soutien envers les milliers de personnes de notre pays qui font partie de la collectivité de la SP et joignez-vous au mouvement #prioriteSP en participant à la distribution virtuelle d’œillets de la @SocCanDeLaSP.

Changez l’image de votre profil Facebook

Appliquez le cadre #prioriteSP à votre profil Facebook de sorte que celui-ci puisse illustrer la façon dont vous soutenez les Canadiens touchés par la SP.

Photo de Melanie

« J’avais 31 ans lorsque j’ai reçu un diagnostic de SP, et ma vie a changé du tout au tout au cours des 18 dernières années. Maintenant, j’ai 48 ans et je vis dans un centre de soins de longue durée où résident des personnes dont l’âge moyen est d’environ 85 ans. Le fait de vivre dans un établissement de soins de longue durée rime souvent avec isolement. Or, à cause de la COVID 19, j’ai même perdu le peu de liberté dont je jouissais encore », explique Melanie qui vit avec une forme progressive de SP. Les personnes qui vivent dans un établissement de soins de longue durée sont nombreuses à devoir composer régulièrement avec la solitude et l’isolement. Pour celles qui, comme Melanie, sont atteintes de sclérose en plaques, l’incertitude et les préoccupations générées par la pandémie de COVID 19 s’ajoutent aux défis imposés par la SP.

« Malgré les difficultés actuelles, je m’efforce de garder une attitude relativement positive afin de soutenir les gens qui, autour de moi, traversent une période très difficile.  » Le soutien que vous manifesterez durant le Mois de la sensibilisation à la SP nous aidera à faire savoir aux membres de la collectivité de la SP qu’ils ne sont pas seuls.

- Melanie Gaunt, qui a reçu un diagnostic de SP en 2003

La portée de vos gestes

La crise sanitaire que nous vivons présentement a un impact sur l’ensemble des Canadiens. Or, les besoins des personnes touchées par la SP en matière d’information, de services, de ressources et de programmes de soutien sont plus considérables et pressants que jamais.




Recherche de pointe

Force est de constater que le nombre de programmes axés sur l’élaboration de médicaments contre la SP a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. À ce jour, Santé Canada a approuvé 15 médicaments modificateurs de l’évolution de la SP, et d’autres sont à l’étude.
En savoir plus

Réponses aux questions

Variant d’une personne à l’autre, l’évolution de la SP est imprévisible. Il est temps d’élucider des questions clés, y compris ce qui fait que la SP évolue chez certaines personnes uniquement.
En savoir plus

Priorités en lien avec le mouvement #prioriteSP

Les Canadiens touchés par la SP ont besoin de vous : appuyez la campagne #prioriteSP. En effet, les préoccupations générées par la pandémie de COVID-19 ont amplifié les défis que la SP impose déjà à tous ces gens, comme les difficultés qu’ils éprouvent au chapitre de l’emploi et de la sécurité du revenu, ainsi que les obstacles qu’ils ont à surmonter en ce qui concerne l’accès à des traitements appropriés, à des soins et à un logement adaptés aux besoins, de même qu’à des mesures adéquates en matière de soutien social.
En savoir plus

Réseau de connaissances sur la SP

Les Canadiens touchés par la SP ont à présent accès à un réseau regroupant des agents info-SP, qui peuvent leur fournir de l’information et du soutien de qualité, uniformes et personnalisés.
En savoir plus

Marche SP

En 2021, des dizaines de milliers de Canadiens marcheront ensemble afin de montrer aux personnes atteintes de sclérose en plaques qu’elles ne sont pas seules.
En savoir plus et s’inscrire