Au sujet du Défi Remuez vos méninges

Le défi Remuez vos méninges est l’activité de financement annuelle organisée par la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew pour rallier les membres de la collectivité afin de prendre ensemble des mesures qui préviennent ou retardent la démence. Tout le monde peut y participer en pratiquant une activité stimulante pour le cerveau pendant 21 jours en septembre.

Saviez-vous que vous pouvez prévenir ou retarder la démence ?

Plusieurs facteurs de risque sanitaire connus peuvent entraîner la démence, par exemple une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, une consommation excessive d’alcool et une blessure à la tête. Des facteurs moins connus, comme l’absence d’interactions sociales, la perte d’audition et la dépression, peuvent aussi être associés à la démence à un âge avancé.

Des changements modestes dans le comportement peuvent améliorer la santé du cerveau et prévenir ou retarder la démence.

Catégories d’activités :

Nous vous proposons plusieurs activités stimulantes pour le cerveau qui pourraient vous aider à réduire les risques de démence. C’est simple! Choisissez une activité dans l’une des trois catégories suggérées et restez en contact avec un spécialiste de la question. Jour après jour, il vous amènera à apporter de petites modifications qui vous aideront à atteindre votre objectif, c’est-à-dire prendre une nouvelle habitude qui stimulera votre cerveau.

1. Éveillez votre conscience.

Une exposition prolongée au stress peut entraîner des changements dans le système immunitaire et pourrait aussi jouer un rôle dans la manifestation ou la progression de la démence. En réduisant ou en gérant votre stress, vous pourriez réduire le risque de démence.

  • Méditez pendant dix minutes tous les jours.
  • Assurez-vous d’avoir huit heures de sommeil toutes les nuits.

2. Surveillez votre alimentation

Les maladies comme le diabète et l’obésité peuvent être attribuables à diverses raisons, et vous pouvez agir sur certaines d’entre elles. Si ces maladies ne sont pas contrôlées, elles peuvent entraîner la démence à un âge avancé. Apprenez comment adopter un mode de vie actif et une saine alimentation. Vous serez ainsi mieux en mesure de gérer votre taux de sucre dans le sang, votre niveau de cholestérol et votre poids, ce qui pourrait réduire le risque de contracter ces maladies et d’être atteint de démence à un âge avancé.

  • Réduisez votre consommation de sucre ajouté : remplacez le jus de pommes par une pomme.
  • Ajoutez un repas végétarien à votre menu tous les jours.

3. Bougez

Une activité régulière d’intensité modérée à forte a des bienfaits sur la santé générale et peut contribuer à prévenir la démence.

  • Faites une vingtaine de minutes d’exercices cardiovasculaires tous les jours : marchez, courez, nagez, dansez ou faites du vélo!
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

En participant au Défi Remuez vos méninges, vous constaterez des résultats immédiats et à long terme. Vous augmenterez la « réserve cognitive » de votre cerveau, c'est-à-dire sa capacité à pallier les dommages causés par la démence.

Vous pourrez en outre nouer des liens avec des proches et des membres de la communauté - virtuellement et en personne - en toute sécurité, dans le respect des mesures sanitaires en place.

Commanditaire du Défi Remuez vos méninges

Commanditaire principal

Baker_Tilly_Logo_Black_FourColour_EPS.png

À propos de nous

Baker Tilly Canada Cooperative, qui compte des cabinets membres d’un bout à l’autre du pays, est l’une des associations de cabinets comptables professionnels et agréés les plus importantes du pays. Nous sommes un réseau entièrement canadien et sommes connus pour fournir des solutions à valeur ajoutée dans les secteurs de la vérification, de la fiscalité et de la consultation. Nous devons cette réputation de longue date à l’ampleur des compétences de nos employés, à nos solutions personnalisées et à l’excellence de nos services. Épaulés par les robustes infrastructures de notre réseau, notre culture de travail axée sur le partage des connaissances et des ressources et des bureaux répartis à travers tout le pays, nos cabinets membres indépendants fournissent à leurs clients, qui vont de grandes entreprises cotées en bourse à des entreprises gérées par leurs propriétaires et des entreprises émergentes, une gamme complète de services professionnels dans tous les principaux secteurs d’activité.

www.bakertilly.ca


Commanditaires


Au sujet de la Société de la démence

La Société de la démence vient en aide aux personnes qui vivent avec la démence et aux personnes qui en prennent soin, à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Nous leur offrons des services d’accompagnement et d’orientation ainsi que des programmes pour les inciter à rester actives et briser l’isolement social dû à la COVID. L’argent que nous recueillons reste ici dans la région. Les besoins sont grands. Avec votre aide, nous pouvons faire plus.

Le saviez-vous? Il n'est pas nécessaire d'avoir une référence d'un professionnel de la santé pour faire appel à nous.

Appelez-nous n'importe quand. Vous n'avez pas besoin de référence d'un professionnel de la santé ou d'un travailleur social pour communiquer avec nous? Nous savons combien il est difficile de s'y retrouver dans toutes les possibilités de soins pour les personnes atteintes de démence, et nous sommes là pour vous aider. Nous pouvons par exemple fournir des renseignements sur la démence, proposer des stratégies pratiques pour les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins ou encore offrir des activités amusantes, en toute sécurité (maintenant en ligne) comme des activités musicales et artistiques. Vous pouvez avoir accès sans frais à ces services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société de la démence d'Ottawa et du comté de Renfrew, visitez notre site Web à l'adresse www.dementiahelp.ca.