De nombreux facteurs de risque connus peuvent contribuer à la démence, par exemple une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, la consommation excessive d’alcool et les blessures à la tête. Des facteurs moins connus, comme l’absence d’interactions sociales, la perte d’audition et la dépression, peuvent aussi contribuer au développement de la démence à un âge avancé.
Des changements modestes dans le comportement peuvent améliorer la santé du cerveau et prévenir ou retarder la démence. Diminuez votre consommation de sel, faites régulièrement de la marche rapide, faites vérifier votre audition ou apprenez de nouvelles choses.
Nul besoin de tout faire! Choisissez une seule chose. Pourquoi ne pas commencer par le Défi Remuez vos méninges, qui se tiendra en septembre? C’est une excellente occasion d’adopter une nouvelle habitude qui stimulera votre matière grise tout en aidant les personnes touchées par la démence à Ottawa et dans le comté de Renfrew.
Pour en savoir plus sur les facteurs de risque de démence et choisir une activité stimulante dans le cadre du Défi Remuez vos méninges, consultez la page Au sujet du Défi Remuez vos méninges.
Tous les participants qui recueillent 125 $ ou plus recevront un carnet de la Société de la démence.
Compte tenu du taux d’infection à la COVID-19 dans notre région, les trousses ne seront pas distribuées dans un endroit public. Des bénévoles de notre commanditaire principal, Baker Tilly Ottawa S.E.N.C.R.L., comptables professionnels agréés, les livreront au domicile des personnes ayant recueilli 125 $ ou plus dans la région d’Ottawa.
Les personnes de l’extérieur d’Ottawa recevront leur trousse par la poste.
Calendrier du Défi Remuez vos méninges pour suivre vos progrès.
Si vous préférez ne pas recueillir des fonds en ligne, téléchargez le formulaire de don.
Communiquez avec nous à l’adresse BrainyActive@dsorc.org pour avoir d’autres idées.
Consultez notre page Foire aux questions.