Foire aux questions

R. L’argent que vous recueillez est essentiel pour appuyer les personnes ayant reçu un diagnostic de démence à Ottawa et dans le comté de Renfrew ainsi que leurs proches aidants.
Tous les fonds recueillis sont investis à Ottawa et dans le comté de Renfrew. En tant que fournisseur reconnu de soutien aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants dans la région du code régional 613, la Société de la démence offre des programmes, des services et du soutien pour améliorer la qualité de vie dans notre communauté.

R. Dans le cadre du Défi Remuez vos méninges, vous vous adonnerez à une activité physique ou intellectuelle de votre choix tout particulièrement une activité que vous aimez et que vous pouvez faire en compagnie d’autres personnes qui peut prévenir, ralentir ou retarder la démence. Vous constaterez des résultats immédiats et à long terme. Vous augmenterez la « réserve cognitive » de votre cerveau, c'est-à-dire sa capacité à pallier les dommages causés par la démence.

Voici quelques exemples d’activités :
  • Faire un dessin
  • Faire une promenade
  • Faire une sculpture
  • Lire un livre
  • Faire un casse-tête
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Jouer un jeu de société
  • Tricoter un chandail
  • Danser la gigue
  • Cultiver son jardin
  • Promener un cochon
Promener un cochon? Et pourquoi pas? L’important, c’est que l’activité choisie donne du plaisir.

Consultez la page Au sujet du défi pour en savoir plus sur les facteurs de risque de démence et les idées d’activités que vous pouvez faire pour relever le défi.
R. En 2021, joignez-vous à d’autres membres de votre communauté et participez à une collecte de fonds qui stimulera votre matière grise : le Défi Remuez vos méninges! À compter du 1er septembre 2021, la Société de la démence invite les habitants d’Ottawa et du comté de Renfrew à s’adonner à une activité quotidienne qui stimulera leur matière grise.

Le but est d’améliorer la santé du cerveau tout en sensibilisant les gens et en recueillant des fonds au bénéfice des personnes touchées par la démence.

Les participants pourront entrer en contact virtuellement et en personne avec leurs proches et des membres de la communauté en toute sécurité, dans le respect des mesures sanitaires en place.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps entre le 20 juin et le 30 septembre 2021!
R. Vous pouvez vous inscrire et commencer à recueillir des fonds en consultant la page d’inscription sur le site Web du Défi Remuez vos méninges. Vous devrez choisir parmi les options suivantes : former une équipe, se joindre à une équipe ou s’inscrire en tant que participant à titre individuel.
R. Il n’y a pas de frais d’inscription et tous les montants sont appréciés. Les participants qui recueillent au moins 125 $ recevront une trousse du participant contenant entre autres un carnet de la Société de la démence.
R. Bien sûr! Tous les participants sont les bienvenus. Pour vous inscrire en tant que participant à titre individuel, cliquez sur S’inscrire en tant que participant individuel sur le site RemuezVosMeninges.ca et commencez à recueillir des fonds.
R. Oui, les enfants et les personnes atteintes de démence peuvent relever le défi nous sommes particulièrement heureux de compter des familles au nombre des participants! Vous pouvez proposer une foule d’activités amusantes pour les jeunes de corps… et de cœur! Nous encourageons fortement les personnes atteintes de démence à relever le défi en compagnie de membres de la famille ou d’amis. Le défi s’adresse à tous les gens, quelles que soient leurs capacités. Trouvez l’activité qui vous convient le mieux et amusez-vous! Et n’hésitez pas à communiquer avec la Société de la démence si vous avez des questions ou des préoccupations.
R. Nous apprécions toutes les formes de soutien, par exemple :
  • Faites un don en ligne en visitant la page DéfiRemuezvosmeninges.ca. Si vous souhaitez encourager une personne en particulier, utilisez l’outil de recherche de participant pour la trouver. Si vous voulez faire un don général, cliquez simplement sur Faire un don et sélectionnez Faire un don général.
  • Faites-nous parvenir par la poste un chèque libellé à l’ordre de la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew, ou composez le 613-523-4004 (sans frais : 888-889-6002) pour faire un don par téléphone. Notre adresse est le 1750, chemin Russell, pièce 1742, Ottawa (Ontario) K1G 5Z6.
R. Oui. Nous pouvons émettre des reçus pour fins d’impôts pour tous les dons de plus de 10 $.
R. Nous en étions à notre 24e Marche pour la démence notre activité phare quand la pandémie de COVID 19 a frappé. Nous avons alors décidé de mettre sur pied une campagne faisant valoir l’importance de la santé du cerveau et de la stimulation intellectuelle pour tous.

La campagne devait permettre à la fois de s’amuser et de recueillir des fonds pour les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Nous espérons que vous relèverez le Défi Remuez vos méninges!
R. Faites parvenir un courriel à BrainyActive@dsorc.org ou composez le 613-523-4004 (sans frais : 888-889-6002). Nous espérons que vous relèverez avec bonheur le Défi Remuez vos méninges et que vous vous amuserez!